à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
le risque d’accidents cardiovasculaires est augmenté chez les patients souffrant de lipodystrophie cortico-induite
Les modifications morphologiques induites par les corticoides (prise de poids, arrondissement du visage et de l’abdomen, épaississement du cou, bosse de vison…) sont souvent considérées par les médecins comme des effets indésirables « mineurs » de la corticothérapie.
Grace à des données enregistrées dans une base de données britannique, les auteurs de cet article ont observé qu’après plusieurs mois d’évolution de ces modifications morphologiques, le risque d’accidents cardiovasculaires (maladies des coronaires et insuffisance cardiaque notamment) était 2 à 3 fois plus élevé chez les patients qui présentaient ces modifications morphologiques par rapport à des patients traités par corticoides mais sans troubles de répartition des graisse.
Il est probable que seuls les patients présentant des modifications morphologiques importantes soient plus à risque.
Ces résultats incitent à recommander une surveillance cardiovasculaire adaptée des patients traités par corticoides et présentant l’aspect clinique caractéristique souvent appelé « syndrome cushingoide » ou lipodystrophie.
article libre d’accès – cliquez ici pour accéder à l’article