Mesures médicamenteuses

2019-02-20T14:21:11+00:00février 7th, 2019|

Plusieurs mesures médicamenteuses sont fréquemment associées à une corticothérapie

Questionnaire en ligne: vécu du traitement par cortisone (cliquez ici)

Un traitement pour prévenir l’ostéoporose est souvent prescrit (calcium, vitamine D, biphosphonates dans certains cas) en association à une corticothérapie prolongée. Dans ce cas, une mesure de la solidité osseuse (=ostéodensitométrie) est effectuée avant la mise sous traitement puis régulièrement par la suite.

Certains médecins prescrivent un traitement préventif par potassium.

Chez les patients rapportant des douleurs à l’estomac après la mise sous corticoïdes, un traitement antiulcéreux peut parfois être prescrit. Il n’y a cependant pas d’indication à prescrire ce traitement de façon systématique.

Certaines vaccinations (ex: grippe, pneumocoque) sont fortement recommandées chez les patients traités au long cours par corticoïdes afin de limiter le risque de certaines maladies infectieuses.

En cas d’insomnie invalidante ou de troubles de l’humeur marqués, un traitement adapté pourra être prescrit.

Lors de l’arrêt d’une corticothérapie ayant duré plusieurs mois, certains médecins prescrivent un test au Synacthène® et/ou un traitement temporaire par de l’hydrocortisone afin de tenter de limiter le risque d’insuffisance surrénalienne. Ce n’est cependant pas systématique.

date de mise à jour: 20/02/2019