à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
un traitement pour certains troubles psychiatriques cortico-induits
Les corticoides influencent l’humeur et le moral.Les patients débutant une corticothérapie rapportent fréquemment des modifications de l’humeur minimes (euphorie, angoisse…) ou plus importantes (dépression, manie…). Quand cela est possible, l’arrêt de la corticothérapie permet la disparition de ces symptomes. Quand l’arrêt du traitement n’est pas possible, les médecins peuvent etre amenés à prescrire temporairement des traitements améliorant ces troubles de l’humeur sans que l’on sache néanmoins très bien quels sont les traitements qui marchent le mieux.
Dans un numéro récent (Nov 2012) de Psychosomatics, des auteurs australiens ont montré qu’un antiépileptique, le valproate de sodium (Dépakine* par exemple), avait permis d’améliorer très rapidement (en moins de 3 jours) 20 patients qui souffraient d’épisodes maniaques induits par une corticothérapie.
Ces résultats encourageant vont peut etre permettre la réalisation d’études de plus grandes ampleur.