à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Le bénéfice d’un traitement par corticoïdes pour la sinusite aiguë semble modeste
L’intérêt d’un traitement par corticoïdes pour raccourcir la durée d’évolution ou pour diminuer l’intensité des symptômes est discuté pour un grand nombre de pathologies infectieuses. C’est le cas des pathologies ORL fréquentes, et notamment celui de la sinusite aiguë.
Grâce à une revue de la littérature médicale et à une méthodologie scientifique propre, des auteurs néerlandais viennent de démontrer que les corticoïdes n’étaient pas efficaces pour le traitement de la sinusite lorsqu’ils étaient prescrits seuls. Ils pouvaient en revanche s’avérer modestement utiles lorsqu’ils étaient prescrits en association à un traitement antibiotique. Cette association pouvait en effet, dans certains cas, permettre de diminuer la durée des symptômes. Ce bénéfice était néanmoins modeste puisque, schématiquement, il fallait traiter 7 patients pour voir un bénéfice chez l’un d’entre eux.
Ne soyez donc pas surpris si votre médecin ne vous prescrit pas de corticoïdes en cas de sinusite aiguë!
Vous pouvez accéder au résumé de cet article en cliquant sur le lien suivant