à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Comment améliorer la prise du traitement?
Si l’efficacité des corticoïdes pour le traitement de nombreuses maladies allergiques, inflammatoires ou cancéreuses n’est plus à démontrer, l’impact que le traitement peut avoir sur la vie quotidienne (notamment à cause de ses effets indésirables) fait que l’adhérence à ce traitement n’est pas toujours optimale, loin s’en faut.
Une étude américaine a interrogé 358 patients souffrant d’asthme et traités pour cet asthme par des corticoïdes inhalés. Ces patients ont été interrogés quant à la prise régulière ou non de leur traitement corticoïdes (=adhérence) et les caractéristiques de ceux qui déclaraient prendre régulièrement leur traitement étaient comparées à celles de ceux qui ne le prenaient pas régulièrement.
Au total, seuls 37% des patients déclaraient prendre régulièrement leur traitement.
Quelques « astuces » permettant de prendre correctement le traitement étaient mises en évidence: le traitement était mieux pris quand il était en évidence dans la salle de bain plutôt que quand il n’avait pas de place précise; il était également mieux pris lorsqu’il était inclus dans une « routine » quotidienne (ex: traitement pris au moment du brossage des dents); enfin, l’adhérence était meilleure quand le traitement était pris à heure fixe plutôt qu’à heure variable.
Ces petites astuces peuvent permettre d’améliorer l’adhérence des patients qui ont du mal à se souvenir de prendre leur traitement par corticoïdes!
Vous pouvez accéder au résumé de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous: