à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Efficacité et tolérance de la budésonide pour le traitement des poussées de maladie de Crohn
Les poussées de maladies de Crohn nécessitent souvent un traitement par corticoïdes. Notamment en raison de leurs effets secondaires, on essaye d’éviter tant que possible les corticoïdes « standard » et de les remplacer par un traitement par budésonide, un corticoïde qui a une action sur le tube digestif mais passe peu dans la circulation sanguine, induisant ainsi potentiellement moins d’effets secondaires.
Un des objectifs de cette étude était d’analyser les essais ayant comparé le budésonide à un corticoïde « classique » en ce qui concerne leur efficacité sur les poussées de maladie de Crohn et leur tolérance (risque d’effets secondaires).
Les résultats de 9 études (779 patients) ont ainsi pu être analysés et il était montré que le budésonide était un peu moins efficace que les corticoïdes « classiques » pour induire une rémission de la maladie de Crohn (efficacité jugée à 8 semaines après le début du traitement), notamment chez les patients les plus sévèrement atteints. Néanmoins, il était confirmé que la budésonide induisait moins d’effets indésirables que les corticoïdes « classiques ».
Pour accéder au résumé complet de cet article (résumé en anglais), cliquez ici