à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Risque augmenté de complications infectieuses et thromboemboliques?
Les corticoïdes sont souvent prescrits aux patients allant subir une intervention chirurgicale majeure dans le cadre d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) type maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique (RCH).
Une étude américaine s’est intéressée aux complications précoces survenant après une intervention chirurgicale majeure chez 8260 patients souffrant de maladie de Crohn et 7235 patients souffrant de RCH et a comparé la survenue de ces complications précoces entre 2 groupes de patients: ceux ayant reçu une corticothérapie avant l’intervention et ceux n’en ayant pas reçue.
Les auteurs de cette étude ont retrouvé que les complications infectieuses et thrombo-emboliques (de type phlébite) étaient un peu plus fréquentes dans le groupe de patients ayant reçu des corticoïdes en pré-opératoire.
Les auteurs reconnaissent néanmoins que certains éléments non pris en compte dans les analyses (ex: sévérité initiale de la maladie, utilisation par les patients d’autres traitements immunosuppresseurs tels que l’imurel) peuvent avoir influencés leurs résultats.
Ils insistent donc sur la nécessité d’appliquer des mesures adéquates visant à éviter ces complications autant que possible.
Le résumé de cette étude peut etre consulté en cliquant sur le lien suivant: