à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Des corticoïdes peuvent être cachés dans certains « alicaments »
Une étude coréenne a analysé 294 échantillons « d’aliments » ou de « suppléments alimentaires » vendus en magasin ou sur internet et dont l’objectif allégué était « de traiter l’arthrite » ou « d’améliorer les douleurs osseuses ou articulaires ».
Les auteurs de cette étude ont recherché des traces de 35 corticoïdes connus dans ces prétendus « alicaments » et en ont retrouvées dans près de 30% des échantillons! Les corticoïdes y avaient bien sur été ajoutés dans la plus grande des illégalités. Il s’agissait principalement de dexamethasone (45.1%), de cotrisone-21-aceteate et de prednisone-21-acetate (16.2%) et de betamethasone (14.4%). Les concentrations en corticoïdes dans certains de ces « alicaments » étaient élevées.
En conclusion, il faut se méfier des « alicaments » aux propriétés médicinales alléguées achetés dans des magasins ou en ligne car ils peuvent contenir des substances actives qui peuvent être dangereuses lorsqu’elles ne sont pas prises dans les règles de l’art et surtout quand on ne sait même pas qu’on les prend!
Vous pouvez accéder au résumé de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous