à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Doit on prescrire des corticoides au cours de certaines infections pulmonaires?
Les corticoides peuvent favoriser les infections, notamment bactériennes. Pourtant, parcequ’ils diminuent l’inflammation associée à l’infection, les corticoides sont parfois prescrits au cours de certains types d’infections. Si cela est utile pour quelques maladies infectieuses (certaines méningites par exemple), l’intéret d’une corticothérapie lors d’infections pulmonaires bactériennes fait débat.
Des auteurs espagnols et américains ont combiné leurs efforts pour tenter de répondre à cette question. Dans un article publié récemment dans Respiralogy, ils ont repris les données de 3257 patients adultes qui avaient soufferts de pneumopathie afin d’observer si la prescription de corticoides (associés aux antibiotiques) permettait d’améliorer le pronostic des patients. Ils ont observé que 8% de ces patients avaient recus des corticoides. Si le pronostic fonctionnel et vital ne différait pas entre les patients qui avaient recus des corticoides et ceux qui n’en avaient pas recus, la durée de séjour à l’hopital était plus élevée (9 jours versus 6 jours) chez les patients traités par corticoides.
Ils notaient néanmoins que les patients qui avaient été traités par corticoides étaient des patients qui au départ étaient « plus fragiles » (plus souffraient de bronchite chronique ou d’insuffisance cardiaque par exemple) et « plus malades » (leurs niveaux de fièvre et d’inflammation étaient plus élevés par exemple) ce qui peut expliquer que ces patients soient restés plus longtemps à l’hopital.
Au final, on ne sait toujours pas si les corticoides peuvent être bénéfiques pour le traitement de certaines infections pulmonaires. Certains patients pourraient néanmoins en bénéficier.