à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
le risque de diabète n’est pas augmenté chez les patients traités par glucocorticoides inhalés
Les glucocorticoides pris en comprimés augmentent par 2 ou 3 le risque de diabète, en particulier chez les personnes les plus agées et chez les femmes enceinte.
On ne sait pas très bien si les corticoides pris sous forme inhalée augmentent également ce risque.
Afin de tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet article ont repris les données de plus de 35 000 patients traités par corticoides inhalés. Ils ont comparé le risque de diabète et d’augmentation de la glycémie (= taux de sucre dans le sang) entre ces patients et des patients traités par placebo.
Les données obtenues sont claires: les corticoides inhalés n’augmentent ni le risque de diabète, ni le risque d’hyperglycémie, meme lorsqu’ils sont pris à fortes doses et de facon prolongée.
Ces résultats doivent rassurer les nombreux patients exposés à des corticoides inhalés pour un asthme ou une bronchite chronique.
O’Byrne PM, Rennard S, Gerstein H, Radner F, Peterson S, Lindberg B, Carlsson LG, Sin DD. Risk of new onset diabetes mellitus in patients with asthma or COPD taking inhaled corticosteroids. Respir Med. 2012 Aug 14.