à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
les corticoides pris le soir pourraient améliorer la prise en charge de la polyarthrite rhumatoide
Une formulation « retard » de la prednisone (corticoide le plus prescrite en France) permet de prendre la cortisone le soir au coucher. Cette préparation « retard » commence à libérer la prednisone quatre heures après sa prise par voie orale : ainsi, prise au coucher vers 10 heures du soir elle commence à libérer la prednisone vers deux heures du matin pour donner une concentration maximale dans le sang vers sept heures du matin. Son efficacité est maximale le matin, c’est à dire lorsque les symptomes de la polyarthrite rhumatoide sont les plus importants. Cette nouvelle formulation permet donc de traiter au mieux la polyarthrite et pourrait limiter le risque d’effets indésirables cortico-induits.
Dans cet article, les auteurs (qui ont déjà publié de nombreux articles sur ce sujet) font un état des lieux de l’efficacité et des effets indésirables de cette nouvelle forme de corticoides.
article libre d’accès – cliquez ici pour accéder à l’article