à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
16 experts internationaux ont publiés des recommandations pour le management des corticoides
La meilleure facon de prescrire une corticothérapie à fortes doses et d’en prévenir les effets indésirables continue de faire débat. Afin d’essayer d’avancer sur ce sujet, 16 experts internationaux ont récemment mis leurs connaissances et compétences en commun et ont publié 10 recommandations qui peuvent permettre de guider des praticiens moins expérimentés lorsqu’ils prescrivent une corticothérapie à forte dose. Ces recommandations sont pour la plupart des recommandations de bon sens: (1) informer le patient et son entourage des effets indésirables potentiels et des bénéfices attendus (2) discuter les mesures qui permettent de prévenir une partie des effets indésirables (3) prévenir de facon correcte le risque d’ostéoporose ou d’insuffisance surrénalienne par exemple (4) dépister les patients au risque plus élevé d’effets indésirables….
Les auteurs insistent sur le fait que ces recommandations sont fondées sur l’expérience de chacun d’entre eux puisque finalement peu d’études scientifiques solides sont disponibles.
L’article complet (en anglais) est gratuitement disponible sur la page suivante: http://ard.bmj.com/content/early/2013/07/18/annrheumdis-2013-203249.full.pdf+html