à savoir
- Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Attention à l’association corticoïdes et anti-inflammatoires non stéroïdiens
S’il a longtemps été dit que les corticoïdes augmentaient le risque d’ulcère gastrique, des grandes études épidémiologiques ont montré que si ce risque existait, il était faible. On sait en revanche que les corticoïdes altèrent la cicatrisation ce qui peut empêcher un ulcère pré-existant au traitement ou créé par un autre médicament de cicatriser.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme le Voltarène° ou l’Apranax°par exemple, sont en revanche bien connus pour induire des ulcères gastro-duodénaux et l’association AINS/corticoïdes peut être délétère.
Une étude coopérative européenne s’est intéressée au risque de saignement digestif sur ulcère chez les patients traités par AINS et recevant de façon concomitante d’autres médicaments, notamment des corticoïdes. Grâce à l’analyse des données de plusieurs millions de sujets, les auteurs de cette étude ont montré qu’un traitement par AINS seul augmentait de 4.3 fois le risque de présenter un saignement digestif. Quand les AINS étaient associés à un corticoïde, ce risque passait à 12.8! Dans le même esprit, l’aspirine (qui est un AINS) à faible dose augmentait le risque de saignement digestif par 3.1 et ce risque passait à 8.4 lorsque l’aspirine était associée à un corticoides.
En conclusion, il faut se méfier de l’association corticoïdes/AINS (y compris corticoïdes et aspirine à faible dose) car elle augmente très franchement le risque de saignement digestif.
Vous pouvez accéder au résumé de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous