Cortisone Infos Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

Une méta-analyse (étude « poolée » de tous les essais cliniques disponibles) publiée en septembre 2020 dans une des revues médicales les plus prestigieuses (JAMA) montre que la cortisone donnée aux patients les plus malades de la Covid19 (patients hospitalisés, avec détresse respiratoire) améliore la survie de ces patients. Au total, 7 essais cliniques ont été poolés dans cette méta-analyse, ayant inclus 1703 patients (age médian 60 [52-68] ans). Chez ces patients très malades de la Covid 19, la prescription d’un corticoïde durant l’hospitalisation diminuait de plus de 30% la mortalité au cours du mois suivant, comparativement aux soins habituels seuls (c’est à dire sans corticoides) ou au placebo.

L’OMS a donc émis une « recommandation forte » (« strong recommendation ») pour l’utilisation des corticoides chez les patients souffrant de formes graves ou très graves de la Covid19.

En revanche, l’utilisation de corticoides chez les patients présentant une forme non sévère de Covid19 doit être évitée car elle pourrait aggraver la maladie, bien que cela ne soit pas encore certain.

Vous pouvez accéder directement à ces articles en cliquant sur les liens ci-dessous

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32876694/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32887691/

Retour à la Liste