Cortisone Infos
Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu’à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l’accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d’autodiagnostic ou d’automédication. Elles ne remplacent pas l’avis d’un médecin.

L’adhérence thérapeutique (= le fait de bien prendre son traitement) est un enjeu majeur dans le cadre de la corticothérapie. Pourtant, très peu d’études se sont intéressées aux facteurs associés à l’adhérence à un traitement par corticoïdes.

Dans le cadre d’un travail de Master 2, l’adhérence à la corticothérapie, le niveau de connaissance du médicament, et les représentations sociales de la corticothérapie ont été étudiés chez 381 patients qui ont accepté de répondre à un court questionnaire, soit sur le réseau social Facebook et le site www.cortisone-info.fr.

De nombreux résultats très intéressants peuvent être résumés ainsi :

  • parmi les patients traités par cortisone, 68,4 % rapportaient une adhérence optimale au traitement et 31,6 % une adhérence non optimale
  • 69,5 % des patients avaient un bon niveau de connaissance de la corticothérapie et 30,5 % ont un niveau faible
  • les patients avec la meilleure connaissance du traitement prenaient globalement mieux leur traitement.
  • de manière générale la représentation de la corticothérapie était négative avec nombreuses référence aux effets indésirables du traitement, notamment prise de poids et lipodystrophie.

Cette étude permet de faire avancer les connaissances concernant le vécu de la cortisone par les patients. Elle permettra peut-être de proposer des pistes d’amélioration des prescriptions. Merci donc à tous ceux qui ont accepté de répondre à ce questionnaire !

Retour à la Liste